Mai 1968

En soixante années d’existence, l’usine de Blainville a évidemment eu des hauts et des bas. De la même manière que nos épreuves nous apprennent, que nos échecs nous renforcent, ces bas ont contribué à la faire devenir ce qu’elle est. Ils participent à la richesse de son histoire. La France en 68 fut ébranlée par dix millions de travailleurs en grève générale.
À partir de janvier, Caen a été à l’avant garde des événements et la SAVIEM a été le siège de la première grève ouvrière de la région en même temps que les étudiants. Leurs revendications portaient essentiellement sur une augmentation des salaires et des garanties de maintien en cas de baisse de la production. Cela débuta le 18 janvier par une pétition, qui fut suivie rapidement par un débrayage. Les nuits des 26 et 27 janvier furent marquées par des affrontements entre les ouvriers et les forces de l’ordre.

Les photos sont extraites du livre “Caen 68” de Jean Quellien et Serge David, édition du Bout du Monde, 2008, de Ouest France, de Paris-Normandie et du livre “68 à Caen” d’Alain Lemenorel, éditions Les cahiers du Temps, 2008.
Vign68